10 choses à savoir avant d’acheter un diamant

Vous magasinez un diamant? Voici 10 choses à savoir avant de procéder à votre achat.

1- Les diamants sont les gemmes naturelles les plus dures et les plus durables. Vous ne pouvez pas vous tromper avec cette pierre qui traverse les générations mieux que ses imitations, telles la moissanite synthétique ou le cubic zirconium. Le diamant est au sommet de l'échelle de dureté : seul un diamant peut égratigner un autre diamant. 

2- Il existe des diamants naturels et des diamants de laboratoire. Les diamants de laboratoire sont comme des clones; ils sont semblables en tout point aux naturels, mais ils valent de 30 % à 50 % moins cher. Puisqu'ils sont pratiquement identiques, vous ne pourrez pas voir la différence, à moins de posséder une très grande connaissance diamantaire. Même si vous le présentez à un(e) gemmologue, il est possible qu’il ou elle ne soit pas en mesure de faire la différence. Vous n’avez alors d’autres choix que de faire confiance à la personne ou l’entreprise qui le vend.Bague en or jaune et blanc sertie d'un diamant synthétique de 1.0 ct.

Bague en or jaune et blanc sertie d'un diament syntetique de 1.0ct.

3- Les diamants synthétiques sont fabriqués en laboratoire et non naturels. Leur création a une empreinte écologique plus faible que celle du diamant naturel. De plus, sachez que pour le même budget, vous pourriez avoir un diamant synthétique plus gros et de meilleure qualité qu'un diamant naturel du même prix. Votre diamant synthétique traversera les annéessans égratignures et vous éblouira tout autant.

4- Faites attention aux appareils testeurs de diamants en bijouterie; généralement ils permettent d’écarter la plupart des imitations mais la moissanite synthétique répond positivement à certains testeurs. Si le voyant lumineux devient vert, il s'agit soit d'un diamant naturel, soit d'un diamant synthétique, soit une moissanite synthétique. Certains testeurs font la nuance entre le diamant et la moissanite, mais ils sont plus rares. La moissanite synthétique se vend pour une fraction du prix du diamant naturel.

5- Les diamants sont classés selon les 4C, c'est-à-dire la coupe, la clarté, la couleur et le carat. Familiarisez vous avec les différentes classifications afin de bien comparer et comprendre ce que vous achetez.

6- La coupe est un élément très important du diamant. À ne pas confondre avec la forme dela pierre, ronde ou carré par exemple, la coupe correspond à la façon donc les facettes sont taillées. Il s'agit du facteur le plus déterminant dans la beauté de votre diamant. Une mauvaise coupe rend le diamant plus foncé et plus terne, peu importe ses autres propriétés. Évitez les coupes faibles ou mauvaises. Une bonne ou excellente coupe ramène la lumière vers vous et c'est ce qui fait scintiller le diamant.

        De gauche à droite : Bonne - Correct - Mauvaise coupes.

7- Pour la clarté, n’oubliez pas que les diamants I1-I2-I3 ont des inclusions facilement visibles à l'œil nu, ce qui leur donne parfois l’air sale ou plus foncé. À partir de VS, la différence est presque impossible à déceler sans loupe. En ce qui concerne les SI, tant que les inclusions ne sont pas en plein centre de la pierres, elles sont généralement difficiles à voir.

8- Tous les diamants sont classés selon les 4C, mais certains viennent avec un certificat détaillé. Ceux possédant un certificat ont été longuement étudiés au microscope et comparés afin de bien les classer. Pour cette raison, ils sont un peu plus chers. Les diamants sans certificat ne sont pas nécessairement de moins bonne qualité; ils sont classés plus rapidement et moins sévèrement. Privilégiez des diamants avec certificats GIA, AGS ou FGA pour les naturels. Si vous achetez un diamant avec une autre certificat (par exemple IGI ou certificat du vendeur) soyez conscient qu'il est possible que celui-ci soit en réalité de grades plus bas qu'énoncés dans la couleur,  la coupe ou la clarté. 

9- Les diamants certifiés ont parfois une inscription au laser sur le rondiste, visible à la loupe. Cette inscription est comme un numéro de série, associé à votre certificat. Si votre diamant possède un tel numéro, demandez à le voir et apprenez à le retrouver. C'est un code unique qui permet d'identifier votre diamant.

10- Vous avez un coup de cœur pour un diamant? Ne vous laissez pas influencer outre mesure par les 4C et achetez une pierre que vous aimez! Choisissez une pierre selon vos critères et non ceux des autres. Assurez-vous seulement de payer le juste prix pour la qualité de la pierre choisie. N'hésitez pas à poser des questions et achetez d'une entreprise de confiance.

Bon magasinage!

-Marie-Claude Décarie,joaillièreDesigner des bijoux MCDécarie, Marie-Claude est la fondatrice de l’entreprise MCDécarie joaillerie. Diplômée d’un DEC en joaillerie en 2009, elle a perfectionné sa formation à l'École de Gemmologie de Montréal afin d’approfondir ses connaissances des pierres et des diamants.